CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le Médiateur

Paris le 24 avril 1997
Monsieur Jacques STERN, Directeur du LIENS
45 rue d'Ulm, 75230 PARIS CEDEX 05

Monsieur,

Après avoir rencontré Monsieur Etienne Guyon et Monsieur Gérard Ben Arous à l'Ecole Normale Supérieure et Messieurs Gagnepain et Gross au CNRS, j'en arrive aux conclusions suivantes concernant l'affectation de Monsieur Deza:

- pour différentes raisons, sur lesquelles il n'est pas néessaire de revenir, Monsieur Deza ne s'est pas intégré convenablement dans la communauté mathématique et informatique de l'Ecole Normale Supéieure.

- compte tenu de calendrier de la négociation tripartite entre l'ENS, le CNRS et le MENESR, le remplacement des URA de l'ENS par d'autres structures (UMR, UPRESA,...) devrait avoir lieu le 1er janvier 1998 (avec sans doute une décision rétroactive car la signature des contrats sera faite quelques mois plus tard).

- il ne me paraît pas souhaitable que l'ENS demande au CNRS que Monsieur Deza quitte l'URA 1327 avant la fin de l'annee 1997, puisque la convention concernant l'URA reste valable jusqu'à cette date.

- par contre, il vous est tout à fait possible, si vous le souhaitez, de ne pas inclure Monsieur Deza dans le projet que vous proposerez pour la négociation d'un nouveau contrat quadriennal entre l'ENS et le CNRS.

- si vous souhaitez prendre cette position, il est nécessaire que vous en préveniez officiellement le département SPI aussi tôt que possible, afin que le département puisse préparer une nouvelle affectation pour son agent.

Espérant avoir donné une réponse claire à vos interrogations, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

André BERROIR

Copie: E.Guyon; G.Ben Arous; J.J.Gagnepain